Recherche

L'actualité du site partenaire

Nos sites

Calendrier ateliers et réunions d'information

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30


Activ'Dos, l'application mobile qui accompagne les patients

L'application mobile Activ’dos a été créée par l’Assurance Maladie pour vous aider à prendre soin et à préserver votre dos au quotidien. Pour cela, l’application propose plusieurs fonctionnalités :

  • vous aider à gérer votre mal de dos ;
  • vous soutenir dans le maintien ou la reprise d’une activité physique ;
  • prévenir l’apparition d’une lombalgie.

 

Activ’Dos est un véritable coach à votre service pour prévenir le mal de dos, mais également agir si la douleur survient.

 

Que propose cette application mobile ?

Intuitive, Activ’Dos regroupe :

  • Des exercices

Découvrez des exercices bénéfiques pour votre dos, sous forme de vidéos, proposés à la fois individuellement « à la carte » et sous forme de « séances » constituées de plusieurs exercices. Planifiez vos séances et leur alerte de rappel pour vous aider à tenir le bon rythme. Triez vos exercices ou vos séances selon 3 critères : niveau de difficulté, type d’exercice (étirement, musculaire, relaxation), exercice réalisable au travail.
Quatre questions permettent de personnaliser l’appli Activ’Dos : les exercices et les séances qui correspondent le mieux à votre situation vous sont proposés en priorité.

  • Des vidéos

Visionnez des vidéos des bonnes postures dans différentes situations : au bureau, dans le jardin, dans la voiture… Des conseils pour adopter les bonnes postures et éviter les mauvaises postures. En fonction de vos besoins au quotidien, vous pouvez programmer des rappels de bonne posture pour ne plus oublier comment bien se tenir.

Visionnez une vidéo pour mieux comprendre et connaître votre dos (comment il fonctionne, comment il est constitué, à quoi servent ses composantes…), d’où vient le mal de dos (pourquoi on a mal) et aussi comment réduire le mal de dos.

  • Des quizz pour tester vos connaissances

Des quiz sur le dos vous permettent de bousculer vos idées reçues et vous apportent des informations concrètes sur le dos. Sous forme de « vrai/faux », vous découvrez la bonne réponse sous chaque question.


Et aussi : des encouragements réguliers pour maintenir votre motivation, partagez votre activité sur les réseaux sociaux, suivez l’évolution de votre douleur du dos, paramétrez vos rappels et notifications selon vos besoins, etc.

 

 

 

 


 

 




 

 

 

Gratuite et sécurisée, l'application vous permet de consulter vos données de santé et de gérer les accès à votre Dossier Médical Partagé (DMP) depuis votre smartphone ou votre tablette. Pour y accéder, vous devez déjà avoir créé un DMP.

L’application est téléchargeable gratuitement sur l’App Store ou Google Play Store.

 

 

 

Vos données de santé :


Vous consultez vos données de santé :

  • Votre synthèse médicale (pathologies et allergies éventuelles, antécédents familiaux…).
  • Les médicaments que vous prenez.
  • Vos données de remboursement de l’Assurance Maladie (service disponible uniquement dans certains départements dans un 1er temps).
  • Vos comptes rendus d'hospitalisation et de consultation.
  • Vos résultats d'examens (radios, analyses biologiques…).
  • Et toutes autres informations utiles à votre prise en charge, comme les coordonnées de vos proches à prévenir en cas d’urgence, etc.

 
Vous gérez l’accès à vos informations


Avec l’application DMP, vous pouvez :

  • Visualiser les actions réalisées sur votre DMP,
  • Gérer les accès à votre DMP.

 

Vous enrichissez votre DMP en y ajoutant :

  • les données utiles à votre suivi médical (ex : personnes à prévenir en cas d'urgence),
  • des commentaires.

 

 APK télécharger  APK télécharger  APK télécharger  APK télécharger  APK télécharger

Le Dossier Médical Partagé est un service gratuit proposé par l’Assurance Maladie et le Ministère de la Santé.

 
Pour plus d’information sur la création du DMP, rendez-vous sur mon-dmp.fr.

 

 

 

 


 

 

 

  

Vous voulez arrêter de fumer ou venez de rechuter ?

L'application tabac info service est pour vous ! Elle vous fournit un accompagnement 100% personnalisé, transforme vos proches en supporters, appelle un tabacologue en cas de besoin et vous propose plein de contenus pour ne pas craquer ! 

Le coaching Tabac info service est un dispositif d’aide à l’arrêt du tabac du Ministère de la Santé, de l’Assurance Maladie et de Santé publique France.

 

L’application est téléchargeable gratuitement sur l’App Store ou Google Play Store.

 

Un coatching personnalisé et adapté

  • Je personnalise mon coaching selon mes motivations, mes inquiétudes et mes habitudes de vie.
  • Je me prépare au jour J pour mettre toutes les chances de mon côté (choix de la méthode d’arrêt, stratégies pour résister…)
  • Je contacte un tabacologue en cas de besoin par téléphone ou par messagerie.
  • Je vois ce que ma santé et mon porte-monnaie y gagnent pour rester motivé(e).
  • Je gère mon poids et mon stress avec des conseils, des exercices et des vidéos de relaxation et de visualisation positive.
  • Je fais le plein d'astuces et de mini-jeux pour ne pas craquer dans les moments difficiles.
  • Je dédramatise

 

La dernière version de l'application propose de nouvelles fonctionnalités 

  • J’ai des supporters ! Mes proches peuvent m’envoyer des vidéos de soutien. 
  • Je partage mes progrès sur Facebook, et bénéficie du soutien de toute une communauté sur la page Tabac info service ! 
 

Pour plus d'information, vous pouvez consulter le site Tabac info service.

 

 

 

 

 

Le service phare de l'Assurance Maladie en matière d'orientation des assurés dans le système de soins se décline en application smartphone. 

 

Tarifs, horaires, spécialité, localisation, … : trouvez le médecin, l’infirmière, le kiné qui vous convient, où que vous soyez !

 

 

Géolocalisez les médecins et accédez à leurs horaires

Localisez facilement le médecin ou le spécialiste autour de vous et accéder à ses horaires de consultation. Vous pouvez également savoir s’il reçoit sans rendez-vous.


Consultez les tarifs des consultations

Prix des consultations, des actes pratiqués, dépassements d’honoraires éventuels, retrouvez les informations sur les tarifs des médecins généralistes, les spécialistes et les chirurgiens-dentistes.


Choisissez votre professionnel de santé parmi plus de 70 spécialités

L’application annuaire santé de l’Assurance Maladie recense plus de 70 spécialités médicales ou professions de santé : du chirurgien-dentiste au dermatologue en passant par l’infirmier.



Informez-vous sur les Etablissements de santé

Accouchement, biopsie, radiographie… Si vous souhaitez savoir dans quels établissements de soins certains actes sont pratiqués, c’est possible ! 



A noter :

L’application annuaire santé d’ameli est gratuite et s’adresse aux assurés de tous les régimes d’assurance maladie. 

Ce téléservice est également disponible depuis l'application mobile du compte ameli assuré.

 

 

 

 

 

 

 

L’Assurance Maladie lance Asthm’Activ, une application mobile pour aider les asthmatiques à gérer leur maladie au quotidien.

L’asthme, comme toute maladie chronique, demande une attention régulière, au risque d’affecter la qualité de vie. Il est donc essentiel de mettre en place les bons réflexes et de les conserver dans la durée. Ceci n’est pas toujours facile : on estime en effet qu’1 asthmatique sur 2 ne prend pas son traitement de fond et que 6 asthmes sur 10 ne sont pas suffisamment contrôlés1.

C’est pour accompagner les asthmatiques au quotidien que l’Assurance Maladie lance Asthm’Activ, une nouvelle application mobile gratuite.

 

Véritable carnet de bord mobile, l’application permet de mieux connaître son asthme et d’être à l’écoute de ses symptômes : elle donne une estimation du contrôle de la maladie, propose des conseils pratiques pour prendre son traitement et mieux le comprendre. Grâce à des rappels programmés, plus question d’oublier ses rendez-vous médicaux !

L’asthme est « bien contrôlé » si au cours des 4 dernières semaines :

  • Il existe peu de symptômes durant la journée (pas plus de 2 épisodes/semaine).
  • Il n’existe pas de réveil nocturne.
  • La pratique des activités habituelles n’est pas limitée.

Le traitement de la crise n’est pas utilisé plus de 2 fois/semaine.

Asthm’Activ : une nouvelle appli pour devenir acteur de sa maladie

Conçue en partenariat avec l’association de patients Asthme & Allergies, l’appli Asthm’Activ est destinée à tous les adultes asthmatiques, que leur asthme soit intermittent ou persistant, et quelle que soit la gêne qu’il provoque2.

Elle permet d’agir concrètement dans l’auto-surveillance de son asthme,en tenant à jour un « carnet de suivi » de poche qui mémorise les symptômes et la gêne résultants de la maladie. Grâce à ces informations enregistrées en quelques secondes, jour après jour, l’application évalue le niveau de contrôle de son asthme.

L’objectif ? Faire prendre conscience aux personnes asthmatiques que leur asthme n’est pas toujours suffisamment contrôlé et les inciter à adopter quelques habitudes pour améliorer leur qualité de vie. Cela passe notamment par la prise quotidienne d’un traitement de fond s’il est nécessaire (tous les asthmatiques n’en ont pas systématiquement besoin), par le maniement adéquat de l’inhalateur et par l’instauration de bons réflexes. Autant d’aspects pour lesquels l’application apporte une aide pratique et adaptée : rappels dans l’agenda pour la prise des médicaments ou pour renouveler son ordonnance, vidéo et quiz sur les bonnes pratiques...

Autre avantage, l’application conserve l’historique du niveau de contrôle de l’asthme et dresse un tableau de bord des symptômes quotidiens sur 4 semaines, pour être en mesure de les communiquer aux professionnels de santé lors des rendez-vous médicaux. Un moyen pratique de faciliter le suivi médical de son asthme et de bénéficier ainsi d’un traitement adapté à sa situation.

 

« Bien contrôler son asthme est la clé pour mener une vie sociale, professionnelle ou sportive aussi normale que possible. Pour cela, il est important d’être à l’écoute de ses sensations et de la gêne que la maladie provoque au quotidien pour en parler à son médecin. Il est aussi essentiel de suivre scrupuleusement le traitement prescrit. La nouvelle application mobile Asthm’Activ vise à faciliter ces deux facettes de la prise en charge de la maladie et aide à mieux vivre avec elle. » explique le Dr François-Xavier Brouck, directeur des assurés de l’Assurance Maladie.

 

Un service intuitif et personnalisé pour un meilleur suivi de la maladie

En utilisant Asthm’Activ, la première étape est de renseigner quelques informations personnelles, de manière sécurisée3, pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé. L’utilisateur a ensuite accès à quatre rubriques : Suivi de mon asthme, Traitements, Rendez-vous et un glossaire,« Connaître l’asthme ».

 

La rubrique « Suivi de mon asthme » est au cœur de l’application : en quelques secondes, l’utilisateur y indique quotidiennement ses symptômes (diurnes ou nocturnes), ainsi que leur nature (respiration sifflante, toux, oppression dans la poitrine…). Cette action se réalise simplement, en cliquant sur une liste de symptômes préétablis. Après avoir enregistré les symptômes durant 4 semaines successives, l’application indique à l’utilisateur si son asthme est insuffisamment, partiellement, ou bien contrôlé, et fournit des conseils pratiques sur la conduite à adopter selon le résultat.

 

Besoin d’évaluer ponctuellement le contrôle de son asthme ? C’est possible après avoir répondu à quelques questions sur les événements intervenus durant les 4 dernières semaines. Ces informations sont très utiles pour échanger avec son médecin.

 

La rubrique « Suivi de mon asthme » intègre par ailleurs un outil de suivi du débit expiratoire de pointe (DEP)4. L’utilisateur renseigne les résultats de ses tests, qui sont compilés pour identifier, par exemple, une respiration anormalement altérée. Si tel est le cas, l’utilisateur est invité à consulter un médecin.

 

Éviter les oublis et conserver un historique de la prise de ses médicaments, sont les deux piliers de la rubrique « Traitements ». L’utilisateur indique quels médicaments lui ont été prescrits - il choisit parmi une liste préétablie de médicaments antiasthmatiques ou indique lui-même le nom de ses médicaments, à quel moment de la journée il doit les prendre, ou encore quand faire renouveler son ordonnance. Il peut ensuite paramétrer des notifications de rappel s’il le souhaite. La rubrique a également une forte dimension pédagogique avec des vidéos pour apprendre à bien utiliser son inhalateur (car tous ne se manient pas de la même manière), ainsi que des informations sur le rôle des différents médicaments, etc.

Troisième rubrique, la partie « Rendez-vous » permet de garder en mémoire les dates de ses rendez-vous médicaux, synchroniser l’appli avec son agenda et paramétrer des rappels. Il est aussi possible de préparer son rendez-vous médical en notant les questions à poser à son médecin (contrôle de l’asthme, suivi du traitement).

Très pédagogique, la rubrique « Connaître l’asthme » permet d’approfondir sa connaissance de l’asthme par l’intermédiaire d’un quiz qui complète les informations et conseils procurés pas à pas dans les autres rubriques.

 

 

Sources et références :

1 Rapport Irdes 2011 : « L’asthme en France en 2006 : prévalence, contrôle et déterminants ».

2 Cette appli est grand public et accessible quel que soit le régime d’assurance maladie obligatoire auquel l’utilisateur est rattaché.

3 Les informations sont stockées sur le seul téléphone.

4 Le débit expiratoire de pointe ou DEP correspond au débit maximal d’air que l’on peut expirer. C’est une mesure du souffle simple qui peut se faire avec un débitmètre personnel, au moment de son choix. Cette technique permet de surveiller soi-même l’évolution de son asthme entre deux consultations, et de vérifier que son traitement est toujours adapté. Les mesures doivent être comparées avec le meilleur résultat antérieur du DEP.

 

 

Service Informatique 02/2019