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Un assuré social a été victime d’un accident ou d’une maladie d’origine non professionnelle et ne peut plus exercer son métier comme avant.

Il a peut-être droit (sous certaines conditions) à une pension d’invalidité qui permettra de compenser en partie sa perte de revenus.

La pension d’invalidité est destinée à compenser la perte de salaire occasionnée.

  • Cette pension est versée mensuellement, à terme échu, par virement bancaire.
  • Elle évolue selon la situation de l’assuré. Elle est attribuée à titre temporaire, et peut donc être révisée (à la hausse ou à la baisse), suspendue temporairement ou supprimée définitivement en fonction de certaines situations (reprise ou arrêt d’une activité, évolution de l’état de santé, retraite…).

 


Certains frais de santé sont pris en charge à 100%
Outre la pension d’invalidité, l’Assurance Maladie prend aussi en charge à 100% certains  frais de santé, lorsque la personne invalide est malade ou pendant sa maternité (dans la limite des tarifs de remboursement de la Sécurité Sociale). Pour cela, il faut avoir déclaré un médecin traitant.


Les participations forfaitaires et les franchises médicales restent à la charge de l’assuré et seront retenues directement sur sa pension.

 

Pourquoi l'Assurance Maladie propose t-elle un service attentionné invalidité ?

Le processus du passage en invalidité est complexe administrativement et médicalement.

Les assurés lors de l’annonce d’une mise en invalidité se posent de nombreuses questions et expriment un besoin important d’informations dans des domaines variés en matière administrative, de santé et de réorganisation de leur environnement social et familial.

L’objectif de l’offre de service invalidité est d’apporter une réponse claire et adaptée aux assurés en terme de procédure et de gestion de leurs droits et un accompagnement approprié à leur nouvelle situation.

 
Que propose le parcours attentionné invalidité ?

L’offre de service  «passage en invalidité» permet :

  • d’accompagner les assurés tout au long du processus  (information diffusée à chaque moment clé, contenu de l’information et modalités de diffusion adaptés aux situations des bénéficiaires)
  • de contribuer à réduire le délai d’instruction des dossiers d’invalidité
  • de simplifier les démarches des assurés concernés

 

L’assuré peut demander un rendez-vous personnalisé avec un assistant social au cours duquel la caisse d’assurance maladie lui présente ses droits et ses obligations, les incidences sociales et professionnelles liées à son nouveau statut d’invalide, et lui propose un accompagnement individualisé si nécessaire.

Pour plus d'information sur la pension d'invalidité, vous pouvez consulter le site www.ameli.fr


Bon à savoir :
Une carte d’invalidité peut être attribuée par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) sous certaines conditions. Elle donne droit à certains avantages et facilite la vie au quotidien.

Vous pouvez consulter le site la MDPH64.

 

Télécharger les formulaires liés à l'invalidité :

Demande de pension d'invalidité  

 Demande de pension de veuf(ve)   

Demande d'allocation supplémentaire d'invalidité

Attestation de domiciliation fiscale

 

 

 

 

Service Informatique 02/2019