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Les médecins ont toujours fait part de leur difficulté à obtenir de leur patient qu’il leur présente le volet 3 de leur protocole de soins. De ce fait ils n’ont pas toujours connaissance de l’ALD de celui-ci, et ce particulièrement lorsqu’ils ne sont pas leur médecin traitant.

L'Assurance Maladie propose donc aux professionnels de santé le Protocole de Soins Electronique (PSE) qui permet d'adresser une demande d'Affection de Longue Durée (ALD) par voie dématérialisée.

 

 

Quels sont les avantages de ce téléservices ?

Ce service permet donc de :

  • Faciliter la procédure de demande d’ALD et son suivi,
  • Améliorer l’information des médecins dans le cadre du parcours de soins,
  • Réduire les délais de traitement de ce type de demandes tout en améliorant les échanges entre les professionnels de santé, le Service Médical, l’assuré et la CPAM.

 

Comment établir un protocole de soins électronique ?

Le Protocole de Soins Électronique est un service en ligne, accessible par le professionnel de santé à partir du portail Espace Pro.

Simple : Création du Protocole de Soins Électronique à partir des données récupérées automatiquement de la carte vitale. Les données du patient se placent dans un brouillon, le médecin peut compléter ultérieurement le protocole de soins, et ce sans la carte vitale son patient.
Une assistance au remplissage est disponible (recherche par liste déroulante conçue pour choisir la pathologie du patient, cadres de saisie pour les données médicales et propositions de traitement et consultation des recommandations de l'H.A.S....).
 
Rapide : Rédaction en ligne du Protocole de Soins Électronique et envoi directement vers le service médical dont l’assuré dépend. Accès rapide à l’avis émis par le médecin conseil. 
 
Sécurisé : L'accès au service s'effectue à l'aide de la carte CPS du médecin et de la carte vitale de l’assuré. Les demandes d’ALD sont traitées par le Service Médical dont dépend le patient, grâce à un accès strictement sécurisé, ce qui garantit le respect du secret médical.
 

Le médecin a la possibilité de suivre l’évolution de sa demande d’ALD puisqu’il accède depuis le portail espace-pro à la liste des dossiers en cours de traitement et des dossiers clôturés.

 

A qui s'adresse ce téléservice ?

La CPAM propose ce téléservice aux médecins utilisant leur compte espace pro. Ces derniers peuvent établir des Protocoles de Soins Electroniques pour tous les assurés du Régime Général ayant une ALD et souhaitant adhérer à ce téléservice qui est gratuit et non obligatoire.

L’assuré reste maître des informations qu’il souhaite mettre à la disposition des professionnels de santé.

 

Les professionnels de santé ont la possibilité de contacter nos Conseillers Informatique Service, pour toute questions relatives à ce téléservice.

 

Crédit photo : phovoir images

 

Service Informatique 02/2019